Prendre soin de sa santé mentale, ça passe aussi par les informations qu'on reçoit. Et aujourd'hui, je voulais vous donner du FUN, du pétillant, du joyeux et de l'espoir. Parce qu'on en a besoin et que ça fait du bien !
Je ne vous apprends surement rien : la mondialisation a rendu les informations accessibles partout. Et les smartphones, eux, nous permettent de les avoir constamment à portée de main.
En gros, nous vivons avec le savoir et la météo de l'humanité dans notre poche. Et ce n'est pas sans conséquence.

L'impact de l'information sur notre santé mentale
Notre cerveau n'est pas conçu pour absorber un flux constant d'informations, encore moins quand celles-ci sont majoritairement négatives. Il existe d'ailleurs un biais cognitif bien connu : le biais de négativité.
Ce mécanisme nous pousse à nous focaliser davantage sur les mauvaises nouvelles que sur les bonnes. D'un point de vue évolutif, cela nous aidait à survivre en détectant les dangers plus rapidement. Mais aujourd'hui, ce biais nous enferme dans un cercle de stress et d'anxiété, amplifié par l'infobésité (la surinformation) et la sur-exposition aux actualités anxiogènes.
Résultat ? Une sensation de mal-être, un sentiment d'impuissance face au monde et une vision biaisée de la réalité...
Mais il y a des moyens pour renverser la tendance : en musclant son cerveau en lui faisant voir la version positive du monde.
Choisir ses médias, un acte de soin
Face à cela, nous avons un pouvoir : celui de choisir ce que nous consommons. Il ne s'agit pas de se couper du monde, mais de mieux équilibrer son alimentation médiatique. Inclure des sources d'informations positives et inspirantes permet de contrebalancer le flot de nouvelles stressantes et de retrouver un regard plus nuancé sur la réalité.
Personnellement, c'est quelque chose qui a réellement changé ma vie et mon rapport aux informations. Et c'est pourquoi je tenais à vous partager quelques médias qui faisaient du bien, ainsi que quelques conseils pour être plus serein.e dans notre société moderne.
Parce que prendre soin, ça passe par soi et ce qui nous entoure.
Vers une consommation d'information plus équilibrée
Reprendre la main sur notre consommation médiatique, c'est aussi instaurer des habitudes saines :

Limiter le doomscrolling
Éviter de scroller indéfiniment sur des fils d'actualités anxiogènes.

Diversifier ses sources
Intégrer des médias positifs à son quotidien.

Déconnecter
S'accorder des moments sans écrans pour reposer son esprit.
S'informer, c'est important, mais le faire intelligemment et avec bienveillance envers soi-même, c'est essentiel. Prendre soin de sa santé mentale passe aussi par là.
Alors, pourquoi ne pas faire le choix de nourrir son esprit avec du beau, du bon et de l'inspirant ?
Quelques médias positifs

ECOSIA
"Le moteur de recherche qui plante des arbres"
Pourquoi ne pas commencer par changer son moteur de recherche ? C'est la méthode toute simple pour aider la planète en continuant son train de vie et sans grand effort. Tu ne verras aucune différence sur la qualité et la rapidité de tes recherches. Et en plus, Ecosia t'informe des avancées et progrès réalisé.e.s, ainsi que le nombre d'arbres plantés et les actions mises en place.
Ecosia peut être installé sur ton smartphone, ton ordinateur, ta tablette... partout où tu souhaites chercher des informations sur les internets !
Et c'est gratuit !
Merci à eux 🌿

The impact story
"Chaque jour : des bonnes nouvelles, des histoires inspirantes et de l’écologie positive."
Que ça soit au niveau technologique, social, écologique... tout est là pour nous faire du bien !
Merci à lui 🌿

La Vie partout
Comment apparait une forêt ? Pourquoi les feuilles changent-elle de couleurs en automne et tombent des arbres ? A quoi servent les vers de terre ? Et les punaises de lit ? Et les champignons ?...
Quentin répond à toutes ces questions, et plus encore, dans ses formats de podcast en ligne. Son contenu est gratuit et accessible, et il propose une newsletter particulièrement intéressante. Il t'explique tout sur le Vivant et pourquoi c'est si important.
Merci à lui 🌿

L'Expérience Biosphère
"Pendant 4 mois (de mi-juillet à mi-novembre 2024), un appartement expérimental à Boulogne-Billancourt a servi de laboratoire pour imaginer un mode de vie zéro déchet, divisant par 10 la consommation d'eau, et atteignant les objectifs 2050 de l'ONU en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et qui soit à la fois accessible à tous et désirable !"
Une démarche low-tech en appartement parisien qui fait sens !
Bravo et merci à eux 🌿

Salamandre
La Salamandre est une maison d’édition indépendante à but non lucratif, entièrement consacrée à une mission essentielle : éveiller l’amour de la nature. Ils nous permettent de découvrir la richesse de la faune et de la flore, en partant à la rencontre d’animaux fascinants et de plantes étonnantes, tout près de chez nous.
Magasines, podcast, films, etc. Pour petit.e.s et grand.e.s !
Merci à eux 🌿

Ophélie - Ta Mère Nature
Une créatrice de contenue drôle et décalée, qui nous apprends des tas de trucs sur notre Mère Nature ! Que ça soit au jardin, sur les "mauvaises herbes" ou autre... vous en sortirez toujours avec une info en plus !
Merci à elle 🌿

Sparknews
Média qui met en avant des solutions et des initiatives positives à travers le monde. Leurs buts ?
"Éclairer les médias, le monde de la culture et les entreprises sur les enjeux écologiques et sociaux. Engager tous ces acteurs à faire évoluer leur façon de penser, de créer ou d’apporter de la valeur. Transformer leurs pratiques, leurs modèles, et au-delà, la société toute entière."
Que dire de plus ?
Merci à eux 🌿

POSITIVR
Partage des actualités inspirantes et des innovations pour un monde meilleur.
"POSITIVR déniche et partage
chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des
innovations prometteuses, des conseils pratiques et des actus dans l’air
du temps.
Notre ambition : mettre en lumière les
acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui
œuvrent pour une TRANSITION écologique et sociale."
Youhouu !
Merci à eux 🌿
Voila ! Cela te donne déjà une idée et du contenu pour muscler positivement ton cerveau.
Il existe encore une multitude de médias positifs, mais je ne les ai pas encore tous trouvés... C'est un peu comme les Pokémons, j'aurai envie de tous les avoir. Alors si tu connais un média ou une forme de contenu qui fait du bien, n'hésite pas à me l'envoyer par mail ou message pour que je puisse l'ajouter à la liste.
Et n'oublions pas de prendre soin de notre cerveau ! Positivons !
Prends soin de toi 🌿
Maëlle