Qui suis-je?


Mon parcours professionnel

La complexité de l'esprit humain m'a toujours fasciné, tout comme le contact humain et la potentialité de chacun. C'est pourquoi, une fois mon bachelor en poche, j'ai directement plongé dans le monde de la psychiatrie.

En 2014, je suis arrivée au Laurier, un service d'admission pour adultes à l'hôpital psychiatrique de Malévoz, où j'y suis restée 7 ans. Puis, forte de mon expérience en milieu hospitalier, je me suis dirigée vers le secteur de l'ambulatoire au Centre de Compétence en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP) à Sion, où j'ai pu expérimenter les groupes thérapeutiques et les consultations individuelles pendant plus de deux ans. 

Après deux burn-out et une grande remise en question, l'activité en tant qu'infirmière indépendante s'est imposée comme une évidence et j'ai décidé de sauter le pas afin d'offrir mes compétences dans le domaine du privé. 

Pendant mon cursus, j'ai profité de me former dans plusieurs domaines, notamment les approches psycho-corporelles et médecines alternatives, que ce soit dans le domaine de mon travail (N.A.D.A, technique d'enveloppement froid et humide) mais aussi dans le cadre de ma vie privée (bol tibétains, tambour chamanique, Parfums d’Éveil).

green grass dew


Mes valeurs 

sun light passing through green leafed tree

La nature

Passionnée de nature depuis toute petite, c'est donc tout naturellement qu'elle a teinté ma façon de voir le monde. J'ai beaucoup appris d'elle, notamment l'importance de revenir à des choses simples et concrètes pour mieux se retrouver. Le contact avec la nature. L'observation des rythmes et des cycles. L'ancrage...

Ne vous étonnez donc pas de la voir apparaître dans mes soins - c'est ma plus grande inspiration.

a close up of a flower on a tree branch

Douceur et efficacité

Nous vivons dans un monde complexe qui nous met à rude épreuve. Ce n'est un secret pour personne.

Mon leitmotiv ? Allier douceur et efficacité. Trouver cet équilibre entre "sortir de sa zone de confort" et "écouter ses besoins et ses limites" qui va permettre l'épanouissement personnel. C'est pourquoi j'attache une grande importance à l'écoute de soi : nous fonctionnons tous différemment, avec nos forces et faiblesses, et à un rythme différent. Tendons l'oreille dans le calme, observons... et action !

man sitting on mountain cliff facing white clouds rising one hand at golden hour

Le pouvoir en chacun de nous

Depuis quelques années,  je m'intéresse à tout ce qui permet d'être plus autonome et serein.e avec soi-même et les autres. 

A mes yeux, la connaissance est nécessaire pour mieux comprendre - soi-même, les autres ou l'environnement dans lequel on évolue. On dit que "le savoir, c'est le pouvoir". Apprendre à se connaitre, c'est agir en conscience et reprendre son propre pouvoir.

Finalement, nous allons vivre toute la vie avec nous-même : nous sommes la personne avec qui nous allons passer le plus de temps. Alors pourquoi ne pas commencer par là ?