Lessive au lierre

Réussir à garder le confort de la vie moderne tout en se rapprochant de la nature. C'est quelque chose de fascinant : réfléchir à améliorer sa santé et l'environnement dans son quotidien ! Mais pourquoi le faire ? Et comment ?

Sans nous en rendre compte, nous sommes tous exposés quotidiennement à une tonne de produits chimiques et la maison, petit cocon censé être sécurisant et sain, n'échappe pas à leur emprise. Bien au contraire - c'est souvent un endroit très pollué, que ça soit avec les matériaux du bâtiment lui-même (peintures, colles, enduits, plastiques, amiante, etc.) ou les produits que nous utilisons (produits ménagers, d'entretien, etc.). 

Les intérieurs sont parfois plus pollués que l'environnement extérieur

La lessive, tout le monde (quasiment) en utilise. Pourtant, les produits chimiques qui la composent en font un véritable massacre environnementale et sanitaire. Allergies, perte de défenses immunitaires, asthmes, perte de la biodiversité, pollution...  En plus, excusez-moi du terme, mais ça coûte une blinde. Nous jetons notre argent pour quelque chose qui ruine notre santé. Je trouve ça très dommage et je refuse de m'y soumettre.

Du coup, j'ai cherché une alternative - c'est là que je suis tombée sur la lessive au lierre. Simple, pratique, efficace et quasiment gratuite, ça va faire maintenant plus de deux ans que j'utilise cette méthode. J'ai réduit mes coûts "lessive" de 95% (je n'achète plus que du vinaigre ménager comme adoucissant) et valorise le lierre de mon jardin - je ne le taille plus, je vais juste cueillir ce dont j'ai besoin pour mon petit bidon de lessive. Et ce qui est magnifique, c'est que le lierre est un de ces rares végétaux à rester vert durant l'hiver - récolte garantie toute l'année.

Je tenais à partager la recette et mon expérience parce que je la trouve pratique, facile à faire, efficace, écoresponsable et ultra-économique. Et que ça fait plusieurs bonnes raisons. 

Mais parlons d'abord du principal intéressé. 
Le lierre, c'est quoi ? 



Le lierre
Plante sacrée

Hedera helix

Tout le monde connait le lierre grimpant, cette liane arbustive de la famille des Araliacées. Elle colonise les jardins, grimpant sur les clôtures, rampant sur les murs...

Mais saviez-vous qu'il s'agit d'une des rares plantes survivantes des ères glaciaires ? Sa capacité à survivre et le fait qu'elle reste verte même en hiver a fait d'elle le symbole de "la force vitale". Dans la culture celte, les druides voyait en elle le symbole de l'amour éternel, de la fertilité.

Une croyance tenace l'accuserait d'étouffer les arbres sur lequel elle s'accroche, mais il n'en est rien ! Au contraire, le lierre protégerait même ses tuteurs des intempéries. De plus, elle créé un environnement propice à la biodiversité, accueillant en son sein insectes, oiseaux et autres petits animaux. 

Le lierre a un rythme qui lui est propre, ce qui renforce son côté "oasis" à l'approche de la saison froide. Sa floraison se passe au début de l'automne et il offre gracieusement ses fruits durant l'hiver, permettant aux oiseaux de s'en nourrir. Beaucoup d'insectes profite de son feuillage pour y hiberner.

Une abeille a même adapté son rythme de vie à celui du lierre - Colletes hederae, aussi dite "l'abeille du lierre". Solitaire, elle façonne sont nid dans le sol, à proximité d'un de ses végétaux dont elle est complètement dépendante.

Mais alors, quel rapport avec la lessive ?

Dans son bois et ses feuilles se trouve des molécules spéciales : des saponosides. Ce sont elles qui permettent l'action nettoyante et tensio-active qui permet d'enlever les tâches. 

Mais même si cette plante est un cadeau de la nature, ne vous avisez pas de la consommer : elle est toxique. A utiliser uniquement en usage externe. 

Si vous voulez en savoir plus sur le lierre et les idées reçues dont il est victime (étrangleur d'arbre, par exemple), je vous mets le lien de la chaine de Quentin, "La vie partout". Allez suivre son travail, il nous régale avec moult anecdote sur le vivant.

Vidéo instagram de "La vie partout" sur le Lierre


Recette

pour 10-12 lessives

  • 100 feuilles de lierre rincées à l’eau
  • Une paire de ciseaux
  • 2 l d’eau
  • Une casserole et son couvercle
  • Une passoire
  • Un entonnoir
  • Un contenant suffisamment gros pour votre lessive (bocal, bouteille)





Préparation


1. Découpez grossièrement les feuilles de lierre et placez-les avec l’eau dans la casserole.

2. Couvrez et mettez sur le feu. Faites bouillir 15 min puis arrêtez la cuisson et laissez reposer toute la nuit (idéalement).

3. Filtrez le liquide à travers une passoire fine pour éliminer les débris de feuilles. Stockez la lessive dans un contenant bien fermé.

Utilisation : environ 15cl par machine, à la place de votre lessive habituelle


Astuce ECO

N'achetez pas un contenant neuf pour stocker votre lessive : utilisez un récipient que vous avez déjà à la maison, ou que vous pourrez trouver chez un proche - une bouteille en verre ou en plastique, ou encore un de ces bidons vides de lessive ou d'adoucissant industriel. Si vous n'en avez pas, demandez à vos proches : il y a toujours quelque chose d'inoccupé qui traîne.

Pour plus d'odeur 
L'industrie chimique nous a habitué à ce que le lingue propre sente "bon". Ne dit-on pas "ça sent le propre" ? Pourtant, c'est complètement psychologique. Nous avons été formater pour ressentir l'odeur chimique qui nous intoxique comme propre. Quel paradoxe.
La lessive naturelle rend les vêtements propres - mais face à notre accoutumance aux parfums, il nous est difficile de le percevoir comme satisfaisant. 

La lessive que je vous propose a une odeur de plantes à laquelle je m'y suis habituée et que j'apprécie. Mais pour ceux qui aimerait retrouver un linge plus parfumé, voilà plusieurs techniques. 

Huiles essentielles (HE)

C'est la technique la plus connue mais j'aimerai vous sensibiliser sur un point. A mes yeux, cette méthode est celle que j'utiliserai en dernier.

Raison 1 : les HE résultent d'un processus très complexe demandant énormément de matière première et, à mes yeux, elles sont trop précieuses pour finir sur notre linge. 
Raison 2 : Elles contiennent des principes actifs - ce sont des molécules que l'on peut trouver dans les plantes mais aussi dans les médicaments. Une huile essentielle mal utilisée peut provoquer des effets indésirables graves tels que des irritations, des brûlures, etc. 

Les HE méritent plus leur place dans notre pharmacie que dans nos produits d'entretien. Néanmoins pour ceux qui le souhaite, quelques gouttes d'HE de lavande, de lavandin super ou de tea-trea suffisent à rajouter à votre lessive une odeur agréable.
Mais n'en abusez pas - pour un bidon de 4 L, 10 gouttes suffisent largement.

Parfums naturels

Il existe des flagrances naturelles que vous pouvez rajouter à votre lessive. Leur conception est moins demandeuse en matière première et plus abordables. De plus, il n'y a pas de principes actifs : il s'agit vraiment d'une base de parfum. 

Il existe des flagrances naturelles bio dans les commerces, en droguerie par exemple, ou en ligne sur des boutiques spécialisées.

Flower power

Là, c'est l'alternative super-écolo par excellence. Il s'agit de faire cuire des brins de lavande en même temps que le lierre. 

Vous coupez quelques brins et vous rajouter dans la casserole - ça parfumera naturellement, gratuitement et sans effort. Sans vous coûter un rond.

 Mon expérience

Comme dit plus haut, cela fait en tout cas deux ans que je fais toutes mes lessives avec cette méthode. Et je l'ai complètement adoptée. 

Je suis assez sensible aux odeurs, alors j'ai préféré faire un travail d'accoutumance pour "l'odeur de propre". Car, avouons-le, une bonne odeur dans son linge, c'est très réconfortant et vraiment satisfaisant. 
J'ai d'abord changé mon produit lessive, mais en gardant l'adoucissant industriel. Je me suis dit que c'était déjà 50% de produits chimiques et que c'était une bonne première étape. 
Puis, j'ai diminué progressivement les doses de l'adoucissant, pour n'utiliser que du vinaigre blanc. J'y mettais des huiles essentielles au début, mais après m'être rendue compte de l'impact de leur procédé d'extraction, j'ai finis par les enlever aussi. Aujourd'hui, j'apprécie l'odeur "verte" de ma lessive. Je me suis habituée à son odeur légère de plante et je n'ai pas besoin de rajouter autre chose. 

Pour son efficacité, je n'ai rien à redire ! Ma garde robe est assez sombre - donc pas de soucis sur le noir - et mon colocataire qui a des habits plus clairs ne s'est jamais plaint d'un effet sur les couleurs. Cependant, si tâche résistante il y a, peut-être nécessitera-t'elle un traitement plus vigoureux - il existe pour cela le percarbonate de soude, mais je renvoie au notice d'utilisation. C'est un produit 100% naturel et biodégradable, mais il peut être irritant et pas adapté à tous les types de tissu. Prudence et renseignements donc !

Pour finir, je fais cette petite recette une fois chaque deux mois environ. Un bidon de 4 litres suffit à un ménage de deux personnes pour cette période. Et quand j'arrive au bout, une petite cueillette dans le jardin, quelques coups de ciseau, dans la casserole et HOP ! Lessive prête pour le lendemain ! 

Voilà !

J'espère que cet article vous aura plu. Même si vous n'adopterez pas la lessive au lierre, je trouve qu'il est intéressant d'au moins considérer la question. Quels impacts ont nos automatismes et notre manière de vivre ? Qu'est-ce qui est important à mes yeux et pourquoi ? Qu'est-ce que je peux faire à mon niveau, et comment ? 

Bonne réflexion à tous et à toutes :) Et bonne lessive ! 


Maëlle

L'abeille du lierre
https://wildexplained.com/fr/encyclop%C3%A9die-des-animaux/la-vie-fascinante-de-l%27abeille-lierre/

Livres
"Les 100 plantes du survivaliste - nourrir, guérir, construire" de Denis Tribaudeau